Coordonnées

Département d'informatique
Université du Québec à Montréal
CP 8888, Succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Tél: 514-987-3000, #5516
Bureau: PK-4525
Courriel: blondin_masse[point]alexandre
[arobase]uqam[point]ca

À propos

J'ai complété mon doctorat en mathématiques-informatique sous la supervision des professeurs Srecko Brlek, de l'Université du Québec à Montréal, au Canada, et de Laurent Vuillon, de l'Université de Savoie, en France.

Depuis le 1er août 2014, je suis professeur adjoint à l'Université du Québec à Montréal, au Canada.

Liens utiles

Accueil

[english]

Que vous soyez étudiant de premier, deuxième ou troisième cycle, chercheur en mathématiques-informatique ou simplement visiteur, je vous souhaite la bienvenue sur ma page personnelle !

Depuis août 2014, je suis professeur adjoint au Département d'informatique de l'Université du Québec à Montréal. Je suis aussi membre régulier du Laboratoire de combinatoire et d'informatique-mathématique.

D'août 2011 à juillet 2014, j'étais professeur régulier au Département d'informatique et de mathématique de l'Université du Québec à Chicoutimi, où j'ai cofondé le Laboratoire d'informatique formelle avec Sylvain Hallé du même département.

Je détiens un doctorat en mathématiques-informatique réalisé sous la forme d'une cotutelle avec l'Université du Québec à Montréal, sous la supervision de Srecko Brlek, et l'Université de Savoie, sous la supervision de Laurent Vuillon.

Mes travaux de recherche se situent en combinatoire, en théorie des graphes et en géométrie discrète. Je détiens une subvention à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour la période 2013-2018. Je bénéficie également du support du Fonds de recherche nature et technologie (FRQNT) dans le programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires (pour la période 2014-2016) ainsi que le programme de projets de recherche en équipe, en partenariat avec Fatiha Sadat, de l'Université du Québec à Montréal, Philippe Galinier, de l'École polytechnique de Montréal, Odile Marcotte, de l'Université du Québec à Montréal ainsi que Stevan Harnad, de l'Université du Québec à Montréal et de l'Université de Southampton (ce dernier étant le chercheur principal du projet) pour la période 2013-2016.

Tout étudiant inscrit à un des cours que je dispense est invité à consulter une des pages proposées dans le sous-menu Enseignement. Ceux qui sont intéressés à poursuivre des études de cycle supérieur peuvent consulter le sous-menu Recherche. Finalement, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur les logiciels qui m'intéressent sous l'onglet Logiciels.